Pour ce 1er Festival de Tango argentin au havre, Port Tango a choisi pour vous les ambassadeurs du moment :
Les Cours :
Neri Piliu et Yanina Quiñones
Yanina Valeria Quiñones et Neri Luciano Piliu dansent ensemble depuis 2006. Ils ont été formés professionnellement à l'Academia de Estilos de Tango Argentino (ACETA) par des milongueros et professeurs célèbres tels que Carlos Perez et Rosa, Pupi Castello, Gloria et Eduardo Arquimbau, Gerardo Portalea, Toto Faraldo et Milena Plebs, entre autres. Ils ont participé à des concours de tango à Buenos Aires où ils ont remporté la première place au Tango Salon et à l'Escenario : Pre-World Champions-North Zone Tango Salón en 2006/2007, Pre-World Champions West-South Area Tango Show en 2006, Baradero. Champions du Festival Tango Escenario en 2006 et ils ont remporté la deuxième place au Championnat du Monde des Salons de Tango en 2008, qui a lieu chaque année à Buenos Aires. Depuis, ils se sont produits dans certaines des Milongas les plus connues de Buenos Aires, comme Sunderland, La Baldosa, Salon Canning, Griciel, Porteno Bailarin, souvent accompagnés par des orchestres de haut niveau comme Color Tango, La Orchestra de la Ciudad de Buenos Aires. Aires et L'Orchestre Sans Souci. Ils ont également travaillé dans certains des théâtres les plus importants de Buenos Aires, notamment le Piazzolla Tango Show, le Boca Tango et le Café Tortoni. En ce qui concerne l'enseignement, ils dispensent des cours de tango dans certaines des écoles les plus prestigieuses de Buenos Aires comme l'Escuela Argentina de Tango et l'Escuela Carlos Copello, ainsi que dans de nombreux pays du monde (Japon, Italie, France, Royaume-Uni et Russie). . Aujourd'hui, vous les trouverez travaillant à plein temps avec la Compagnie Tango Rouge, leur propre compagnie de tango, dans laquelle ils sont directeurs artistiques, chorégraphes, personnages principaux et danseurs de leur propre compagnie. Ils travaillent également avec la compagnie de danse Tangueros del Sur de Natalia Hills et Tango x 2 avec Miguel Angel Zotto. Ils donnent des cours de tango à Salerne dans leur propre académie. Ils sont également professeurs de tango à Monopoli, Reggio Emilia et Milan ; ils participent à des ateliers partout en Europe et aux festivals de tango argentin les plus prestigieux comme Firenze Tango Festival, Torino Tango Festival, Oxford Tango Festival, Senigallia Tango Festival, Frostbite Tango Festival (Finlande), Tango D'Amore (Odessa), L'Aquila Festival de Tango et bien d'autres encore. (www.yaninayneri.com)
Le Concert
Le duo TANGO SONOS
Antonio et Nicola, frères, l'un au bandonéon, l'autre au piano.
Définis “un orchestre entier de deux éléments”, bien connus dans les saisons de concert et les festivals de Tango de toute l’Europe. Ils collaborent depuis plusieurs années avec les plus grands danseurs (Miguel Angel Zotto & Daiana Guspero, Sebastian Arce & Mariana Montes, Neri Piliu & Yanina Quiñones), musiciens (Ruben Peloni, Ana Karina Rossi, Carlos Habiague, Karl Espegard, Orchestre “Roma Sinfonietta”, Orchestre du Théatre Petruzzelli, Ensemble Hyperion, Anna Serova, Roberto Molinelli) et avec des acteurs et réalisateurs de renommée internationale (Lindsay Kemp, Sebastiano Lomonaco, Arnoldo Foà, Nestor Saied).
A partir de 2015 ils font partie de la célèbre compagnie “Tango x 2” de Miguel Angel Zotto.
En 2021, ils publient avec l'altiste russe Anna Serova et le bassiste argentin Gerardo Martin Scaglione l'album "Tango all'Opera", où la grande tradition de l'opéra italien rencontre les rythmes du tango et du folklore argentin.
les DJs
Claudio COPPOLA
Bob RIKKAR
Claudio est un italien installé sur Paris depuis 2011. Professeur de tango et Dj depuis plus de 15 ans , il est co-organisateur de la milonga "La Dolce Vita".
Son style créatif, passionné et dynamique est apprécié des tangueros de Hong Kong à Buenos Aires, et ceci depuis plus de 1000 soirées.
Il est fortement amoureux du tango de l'âge d'or, et nous transmet sa passion à chaque tanda.
Danseur de Tango depuis 2010 et TDJ depuis 2013, il a musicalisé de nombreuses milongas et plusieurs festivals en France et à l’étranger.
A son sens, « Rythme, Energie et Sensibilité » sont indissociables dans la pratique du Tango. Cette perception que suscite le tango traditionnel, s’applique particulièrement à la période de l’Age d’Or (Années 1940 à 1955) mais aussi au tango d’aujourd’hui brillamment représenté par certains orchestres contemporains. Depuis quelques années, ces orchestres s’adressent, lui semble-t-il, aux nouvelles générations de danseurs en proposant une autre approche de la musique de tango non seulement en reprenant avec brio des morceaux traditionnels mais aussi en interprétant leurs propres compositions. Leurs qualités musicales et leurs interprétations sophistiquées de morceaux très célèbres donnent un relief particulier à la milonga. Dans cet esprit, il s’efforce de proposer en temps réel, une programmation veillant à préserver en permanence l’ambiance de la milonga où «Emotion et Passion» en tango, en vals ou en milonga sont toujours présentes. Sa programmation a aussi pour objectif de donner à la milonga une couleur à la fois « festive et intimiste » pour le plaisir des tangueras et tangueros qui lui font confiance.